mardi 24 mars 2015

Le Pouzenc, enfin ! Le 23 mars 2015.

Je vois ce sommet depuis ma maison, j'y étais déjà allé à pieds par l'arête sud en suivant un sentier aérien. 

En tant que skieur c'est la face est qui fait rêver, peu souvent en conditions car elle est soit trop enneigée soit trop peu. L'entrée de la descente est un raide couloir avec les premiers virages très engagés. Ce couloir doit être bien bouché, ce qui n'était pas vraiment le cas aujourd'hui. Nous avons du déchausser sur 3 m car un éperon rocheux nous barrait le passage. Ensuite, il ne fallait pas skis trop grands pour pouvoir tourner ! Avec 178 cm ça allait pour moi en tournant dans un mouchoir de poche !

La pente qui conduit au plateau de Siguret est magique, la poudre était au rendez-vous. Cette vidéo en témoigne :

L'orientation implique un lever matinal. Il y a environ  1400 m de dénivelée depuis le Mélezet aux Orres mais avec de la distance. Après avoir fait le début de la traversée des Orres au gîte de la Draille par la rocade, il faut remonter le vallon de Siguret, sauvage et calme.

On profite au passage pour regarder le couloir de la Tête de la Mazelière et la crête du Lauzet. Décidément ce site se prête au ski !
Nous avons mis environ 4h00 pour monter et en descendant à 10h00 la neige était excellente dans le haut. En bas c'était resté froid et ça portait. Nous avons mis environ 1h00 pour revenir à la voiture...

Le cairn sommital et la vue sur Céüse


Louis sort du couloir


La pente longue à remonter, surtout avec les couteaux !


Le Pouzenc vu depuis le Vallon de Siguret, il est déjà au soleil à 6h45
Une vidéo de cette sortie est disponible sur ma chaine You Tube :https://www.youtube.com/channel/UCnSGahKlM-9tlMX45kDIpFg
La sortie est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=fRLkKDS07VA

A bientôt !

1 commentaire: