lundi 6 avril 2015

Ski ou escalade ?

En cette période de l'année, le choix cornélien entre ski et escalade se pose souvent...
J'ai opté ce matin pour le Grand Parpaillon (2990 m), au fond de la vallée de Crévoux, à la frontière avec l'Ubaye. Il reste assez de neige pour partir de la Chalp, à 1660 m d'altitude et je ne suis encore jamais monté sur ce sommet. Ce matin le regel est bon et je compte sur une petite poudre.

Je choisis de monter par la rive gauche du torrent, en passant par la cabane des Espagnols. Je dois déchausser à plusieurs reprises mais sur de courtes sections, dans la traversée sous la montagne Pellat. Il y a de la distance, ce vallon se mérite ! J'entends des tétras lyre qui sont en période de parade nuptiale.

Dans la partie raide sous le sommet je mets les couteaux car la neige est dure sous les 5 cm de fraiche. Là, un lagopède pousse son "chant" caractéristique et fort peu mélodieux !

un peu avant de mettre les couteaux

Finalement je mettrai 3h30 pour monter...

En haut c'était bien bon


un selfie en slashturn (vive le français !)
Quelques images animées ci-dessous, prises avec le Canon 7d. Un peu gros comme caméra embarquée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire